Tout savoir pour des vacances inoubliables en famille en Irlande

En fait, quand j’ai commencé à planifier un voyage en famille en Irlande, j’ai hésité, me demandant s’il y aurait assez à faire pour que mon fils de 15 ans, Aidan, reste fiancé. Je n’ai pas besoin de m’inquiéter; il s’avère que l’Irlande est une évidence pour des vacances en famille. Les Irlandais sont réputés amicaux, axés sur la famille et heureux de partager leur cadeau de gab avec les adultes et les enfants. Et le petit pays de la taille de la Caroline du Sud avec une population inférieure à celle de New York est parfait pour explorer, vous n’avez donc pas à rester au même endroit. En fait, la plupart des vacances irlandaises suivent une boucle, commençant à Dublin, puis explorant les petits villages et les grands paysages au sud et à l’ouest.

Comme c’était ma première fois sur l’île d’Émeraude, je ne savais pas par où commencer à planifier, j’ai donc fait appel aux experts de Brendan Vacations, connus pour créer des voyages familiaux personnalisés en Irlande. Ils ont présenté des activités uniques que je n’aurais jamais découvertes par moi-même qui ont ravi mon adolescent tout en étant adapté à moi et à mon mari un peu moins aventureux. Le meilleur de tous, les visites privées comprennent une voiture avec chauffeur. Non seulement cela nous a permis de contourner nos arguments habituels « dans quel sens devrions-nous aller », mais notre chauffeur professionnel a également agi en tant que guide et concierge personnel, appelant à l’avance pour confirmer les réservations, nous emmenant dans des attractions et des cafés hors des sentiers battus, et même reprogrammer nos activités un jour où je ne me sentais pas bien. Nous nous sommes tous tellement amusés qu’un soir au dîner, Aidan a même proclamé les mots magiques: « Ce sont de très bonnes vacances! »Je ne pouvais pas être plus d’accord.

Lisez la suite pour découvrir tout, de l’endroit où aller et séjourner à ce qu’il faut faire pour des vacances inoubliables en famille en Irlande.

Où aller & Que faire

Getty Images

Dublin

Il y a tellement de choses à explorer dans cette ville ancienne compacte que notre visite guidée à pied de 2 heures n’a fait qu’effleurer la surface. Certains de nos points forts comprenaient le parc Merrion luxuriant et sa statue colorée d’Oscar Wilde (il possède également un terrain de jeu populaire), et le livre de Kells et l’ancienne bibliothèque du Trinity College qui nous donnait l’impression d’être entrés dans une vraie vie à Poudlard.

Kilkenny

En direction du sud de Dublin, notre premier arrêt a été la ville médiévale de Kilkenny et son château royal du 12ème siècle (ne manquez pas l’immense terrain gratuit avec des hectares d’herbe douce où les enfants sont invités à jouer). Après avoir erré dans le dédale de rues qui traversent la petite ville, nous nous sommes dirigés vers notre première aventure inattendue: des leçons de hurling. Bien que ce soit le sport le plus populaire d’Irlande, il est peu connu en dehors du pays, ce qui explique peut-être pourquoi nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait.

Au Lanigans, un pub qui possède son propre musée du hurling, nous avons rencontré notre guide qui nous a montré un film d’un match, qui ressemblait à un mélange frénétique de rugby, de hockey sur gazon et de crosse. Personnellement, j’étais prêt à tourner et à courir. Mais nous avons reçu notre hurley, un petit bâton de hockey en bois, et nous sommes partis pour essayer de frapper une balle en l’air, tout en courant, sur un vrai terrain de hurling. À ma grande surprise, notre après-midi sur le terrain est un souvenir de vacances préféré; trotter le long de l’herbe luxuriante sous un ciel incroyablement bleu, frapper (ou, dans mon cas, essayer de frapper) la balle l’un à l’autre était une grande poussée d’adrénaline. Bonus supplémentaire: Notre fabuleux pilote Brendan Mike est un aficionado du hurling et a offert à Aidan un ballon de son club d’origine en souvenir, tout en nous saluant avec de l’eau en quittant le terrain.

Killarney

La porte d’entrée de la partie la plus pittoresque de l’Irlande, connue sous le nom de Ring of Kerry, est également un point culminant familial, avec un parc national niché contre une ville animée pleine de boutiques, de crémeries de glace, de restaurants, de pubs, de concerts et de lieux de divertissement. On se sent un peu comme une ville côtière d’été classique, mais ici, il s’agit d’explorer la nature, y compris les lacs et les cascades et les fleurs sauvages en technicolor, ainsi que les ruines de châteaux comme le glorieux domaine de Muckross. L’une des façons les plus populaires de commencer un voyage est de faire une balade en charrette (une calèche tirée par des chevaux) qui se fraye un chemin sur des chemins de terre jusque dans le parc.

Au lieu de nous promener, nous avons rencontré un guide privé qui nous a surpris en lui apportant son gros golden retriever moelleux, un super avantage car notre chien nous manque toujours lorsque nous sommes en vacances.

Dingle

Avec l’aimable autorisation de Melissa Klurman

Dingle est une ville portuaire facile à naviguer avec une gamme de magasins indépendants, y compris la base de notre crème glacée préférée en Irlande, Murphy’s (le caramel au sel de mer ici vaut particulièrement les calories). C’était l’un des nombreux endroits que nous aurions aimé passer quelques jours de plus à explorer. Il abrite également un favori des écoliers irlandais de toute l’île: Funghi le dauphin qui s’est égaré dans la baie il y a trois décennies et qui est maintenant un résident permanent.

Ma famille a enfilé des combinaisons pour faire du kayak dans la baie avec IrishAdventures pour essayer de repérer l’attraction à retournement. Nous nous sommes dirigés à travers les vagues, regardant les vaches brouter sur la falaise au-dessus de nous et manœuvrant dans et hors des grottes marines (notez que c’est vraiment le meilleur pour les nageurs âgés de 8 ans et plus). C’était un moment magique où l’aileron que nous attendions est apparu autour du virage. Aidan hurla au-dessus des vagues : « Je ne me suis jamais senti aussi vivant! »Un autre chèque dans le livre de la liste de seau!

Falaises de Moher

Bien que nous ayons ignoré certaines des attractions touristiques les plus fréquentées au profit d’options plus uniques, les falaises déchiquetées de Moher qui bordent la côte atlantique valent bien le détour. Les cultures rocheuses plongent à 700 pieds dans la mer, vous donnant l’impression que vous êtes au bord du monde. Vous pouvez les suivre sur près de 5 miles, en apercevant des oiseaux de mer, y compris d’adorables macareux.

Cong

Nous avons dû quitter les falaises pour visiter des oiseaux d’une autre nature — des rapaces à Cong, la maison du château d’Ashford (plus de détails à ce sujet à la page suivante) et la plus ancienne école de fauconnerie d’Irlande. Dire que c’était un moment fort du voyage serait un euphémisme; nous avons tous les trois pu marcher avec notre propre faucon Harris. Les oiseaux époustouflants se sont envolés de nos bras dans les arbres alors que nous nous promenions dans les bois et, d’un coup de poignet, nous ont à nouveau atterri dans un tourbillon de plumes exaltant. (Note: Nous avions avec nous un expert en fauconnerie hautement qualifié, qui nous enseignait les commandes et nourrissait les oiseaux avec les souris mortes et les parties de poulet qu’ils recevaient comme friandises). Je ne me suis jamais senti aussi comme une royauté, surtout lorsque notre heure de marche s’est terminée avec du chocolat chaud (et un pincement de Bailey) servi à partir de carafes argentées sous le ciel irlandais céruléen.

Que manger & Boire

Avec l’aimable autorisation de Cullen’s at the Castle

Nous avons mangé dans de petits pubs sympathiques à la campagne, dégustant nos produits de base irlandais préférés tels que le fish and chips et le ragoût de bœuf. En outre, voici quelques endroits spéciaux à rechercher:

Bewely’s Dublin

Un café jewelbox qui occupe depuis 180 ans la place centrale du couloir commercial bondissant de Grafton Street à Dublin, c’est la destination idéale pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le thé. Les enfants peuvent siroter du chocolat chaud pendant que vous dégustez un thé ou un café, puis grignoter des sandwichs ouverts, des scones décadents et des pâtisseries élaborées pendant que vous admirez les vitraux qui jettent un arc-en-ciel de lumière sur les statues, les plantes imposantes, les tables en marbre et les mosaïques carrelées qui ornent les salles à manger historiques.

Cullen’s at the Castle, Cong

Avec son toit de chaume, ses murs blanchis à la chaux et ses allées fleuries, ce restaurant de cottage situé juste à l’extérieur des portes du château d’Ashford ressemble à une maison charmée pour les fées. À l’intérieur, l’intérieur spacieux et lumineux est particulièrement confortable pour les familles; le menu composé de fruits de mer était l’un de nos plats préférés en Irlande et ils utilisent tous les produits locaux, y compris les moules exceptionnelles, l’agneau et l’entrecôte de bœuf. Un menu pour enfants est disponible pour les plus gourmands. Ma famille parle encore du sundae à la crème glacée en nid d’abeille que nous avions pour le dessert!

Cocoa Couture, Killenard

S’arrêter dans le village de Killenard en vaut la peine juste pour les friandises sucrées. Nous avons fabriqué du chocolat avec le propriétaire de Cocoa Couture. Pour les chocoholics, comme moi, c’était aussi excitant que de rendre visite à Willy Wonka lui-même. Nous avons goûté des truffes artisanales et siroté du cacao riche avant d’enfiler chacun un tablier et de fabriquer des crèmes au beurre au chocolat à partir de crème locale, de miel et de beurre sous l’œil vigilant de la propriétaire du magasin Catherine. Ensuite, nous avons emballé nos bonbons personnalisés pour les ramener à la maison — le souvenir parfait de notre aventure irlandaise.

Où Séjourner

Avec l’aimable autorisation de Ashford Castle

Brendan a trouvé des options d’hôtels familiaux stellaires qui nous ont toujours donné un sentiment d’appartenance ainsi qu’un emplacement central pour explorer nos bases d’origine. De plus, nous avons séjourné dans un vrai château!

Château d’Ashford

Le luxe moderne se combine à l’ambiance historique de ce château vieux de 800 ans qui fonctionne comme un hôtel depuis 80 ans. Ce n’est pas exagéré de dire que tous vos rêves royaux se réaliseront. Et ne vous inquiétez pas de présenter aux enfants l’élégante propriété; non seulement ils accueillent les familles, mais les terrains sont si vastes que les enfants pourront utiliser toute l’énergie qu’ils ont. En plus de la fauconnerie, les enfants peuvent marcher avec les sympathiques lévriers irlandais résidents le matin, faire du vélo le long du parc du château, nager dans la piscine intérieure, pêcher, jouer au tennis, à cheval ou même en tyrolienne. Il y a des chambres familiales standard avec deux lits queen, mais je suggère que la configuration que nous avions comprenait deux chambres spacieuses avec des portes communicantes. Un lit à baldaquin et un salon étaient idéaux pour les adultes tandis que les briques incurvées d’une tourelle à côté d’un lit drapé pour Aidan lui donnaient des airs princiers. Le copieux petit-déjeuner gratuit est servi dans une salle à manger ornée de lustres et pouvant accueillir une reine, mais les enfants adoreront également les crêpes servies au nouveau restaurant de style américain, le Stanley’s, au niveau inférieur.

The Heritage Killenard

Moderne et spacieux, ce complexe à environ une heure à l’ouest de Dublin bannira toute idée que vous avez de petits hôtels européens étouffants. Situées sur un parcours de golf verdoyant, les chambres spacieuses sont idéales pour séjourner avec des enfants, en particulier les chambres familiales avec deux lits doubles et les suites avec lits king size et canapés. Pendant les vacances scolaires, le Patrimoine intensifie la programmation familiale avec des activités et des films gratuits. Les restaurants utilisent des produits locaux (et servent des bonbons Couture au cacao) et proposent de nombreux menus pour enfants, du saumon grillé aux pâtes nature (et l’un des menus allergènes les plus détaillés que nous ayons jamais vus).

Grand Sud de Killarney

Avec l’aimable autorisation de Great Southern Killarney

Idéalement situé au sommet de cette ville pittoresque, l’hôtel excelle dans la combinaison du charme et de l’élégance du vieux monde avec des équipements adaptés aux familles, notamment un club pour enfants Kerry Cub gratuit, une grande piscine intérieure et de beaux jardins extérieurs avec une aire de jeux. L’hôtel dispose de chambres familiales assez grandes pour quatre personnes, bien que nous soyons allés avec la suite Ambassador de deux pièces, ce qui signifiait le double des fabuleuses baignoires profondes, une commodité préférée des familles. Le petit déjeuner (gratuit) est un événement qui mérite de rallier la famille, y compris des plateaux remplis de scones faits maison et un énorme bol de crème fraîche coagulée, ce qui en a facilement fait notre repas préféré tous les jours de notre séjour.

Par Melissa Klurman

Où pouvez-vous séjourner dans des châteaux centenaires, faire du kayak avec un dauphin qui s’amuse et apprendre un tout nouveau sport pendant les mêmes vacances? Cela pourrait vous surprendre, comme cela m’a fait, que tout cela et plus encore soit proposé sur l’île d’Émeraude d’Irlande. En fait, quand j’ai commencé à planifier un voyage en…