Sentier de la Cathédrale d’Or

Description du sentier

L’Ouest est connu pour ses grands paysages, ses vastes horizons et son ciel dégagé. Grand Staircase – Escalante National Monument pourrait bien avoir le plus grand, le plus large et le plus large de tous. Le sentier commence au bord d’Egypt Bench, un plateau qui surplombe un vaste panorama de dômes de roches lisses, de dunes de sable et de canyons. La rivière Escalante coule à quelques kilomètres à l’est et les montagnes Henry poussent au-dessus de l’horizon slickrock au loin.

Depuis la boîte de registre au début du sentier, vous entamez immédiatement une descente abrupte du banc. Soyez sceptique à l’égard des cairns — ils sont partout sur la pente et ne marquent pas un seul itinéraire. Au lieu de cela, jouez à connect-the-dots ou trouvez votre propre chemin qui descend généralement vers le nord-est (une carte topographique ou un GPS est utile ici).

Lorsque vous descendez le bol slickrock, cherchez un marqueur visuel de votre point d’entrée. Cherchez les rochers noirs près du banc du sommet de l’Égypte; le début du sentier se trouve à droite de ces rochers épars. Après un demi-kilomètre, la pente s’aplatit et vous commencez une promenade tranquille jusqu’à Fence Canyon.

Dômes et dunes

Le sentier ondule à travers des dômes rocheux lisses et des dunes de sable sur les 1,5 km suivants. Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez, vous pourrez probablement suivre les empreintes de démarrage sur un chemin sablonneux. Traversez la frontière dans l’aire de loisirs nationale de Glen Canyon et continuez à marcher vers le nord-est en direction de la rivière Escalante.

Le canyon de clôture commence à s’approfondir peu de temps après. L’itinéraire est parallèle à la fourche sud du canyon. Restez sur le bord gauche et évitez les cairns qui vous mèneront au fond, car le canyon s’enfonce dans une série de chutes et de piscines énormes — un voyage latéral intéressant mais qui vous oblige à remonter jusqu’au bord.

Regardez une carte topographique, puis regardez le paysage devant vous. La fourche sud et la fourche nord du canyon Fence se rejoignent juste devant. Suivez les cairns le long de l’étendue de roche lisse parsemée de genévriers entre les fourches; un étroit bout de terre sépare les deux et le sentier descend abruptement dans le canyon principal le long de cette caractéristique sur environ 2,5 miles.

Des lacets abrupts vous emmènent rapidement au fond du canyon, luxuriant de peupliers et de prêles; mais méfiez-vous des mouches des cerfs qui piquent! À 3 miles, vous atteignez la rivière Escalante.

Longez la rivière Escalante

Tournez à droite et dirigez-vous vers l’aval pour les 1,25 km suivants. Vous pouvez faire de la randonnée dans la rivière ou sur les rives, mais vous avez le choix entre une promenade dans l’eau ou une randonnée dans les tamaris et les oliviers russes. Après quelques méandres de la rivière, gardez les yeux sur la paroi gauche du canyon pour Neon Canyon. Il n’est pas nommé sur les cartes topographiques, mais c’est le premier affluent que vous rencontrez du côté est de la rivière.

Up Neon Canyon

Neon Canyon est un magnifique canyon à fente, mais sans équipement technique, vous ne pouvez explorer que ses tronçons inférieurs. Le vernis désert peint des rayures zébrées sur les murs transparents et les bois de coton fournissent des poches d’ombre. Continuez jusqu’à upcanyon sur environ un mile, où vous vous retrouvez sans issue à la cathédrale d’or. La lumière se déverse à travers trois trous formés par des ponts naturels et projette une lueur orange sur l’amphithéâtre rocheux. Détendez-vous près de la piscine d’eau et profitez de l’alcôve fraîche avant le long voyage de retour au début du sentier.

Directions

Depuis le bureau de poste d’Escalante, Utah, dirigez-vous vers l’est sur l’UT 12 sur environ 5 miles. Tournez à droite sur Hole-in-the-Rock Road et réinitialisez votre compteur kilométrique à 0.

Continuez vers le sud-est sur cette route pendant 16 miles, et tournez à gauche sur la route en éperon marquée « Egypt. »De là, le début du sentier est à 10 miles d’avanceyou vous devez traverser plusieurs lavages (certains peuvent avoir de l’eau) et monter quelques pentes raides et rocheuses. Près de 25,5 miles, la route bifurque. Virez à droite vers le début du sentier Egypt, qui se trouve à un demi-kilomètre de la route, dans une aire de stationnement en boucle.

Remarque: Dans des conditions sèches, la route trouée dans la roche est généralement praticable pour les voitures particulières à faible dégagement. Le chemin de terre menant au début du sentier Egypt nécessite cependant un dégagement élevé et peut-être 4 roues motrices. Appelez ou visitez le Centre d’accueil interagences d’Escalante avant de partir pour obtenir le dernier rapport sur l’état des routes et planifier votre voyage en conséquence.

Bien sûr, il s’agit du voyage, pas de la destination…mais qui va se plaindre de se terminer dans un amphithéâtre rocheux brillant? Description du sentier L’Ouest est connu pour ses grands paysages, ses vastes horizons et son ciel dégagé. Grand Staircase – Escalante National Monument pourrait bien avoir le plus grand, le plus large et…